La Tirelire Verte

tirelire-verte-492x4921-300x300

Permettons la rénovation énergétique des habitats en France à moindre coût et changeons le système !

Pour y arriver, aidez-nous à créer le premier écosystème vertueux dédié à la rénovation énergétique selon vos envies …

 …

1- Inscrivez-vous pour faire partie du groupe pilote du projet en nous envoyant un email à tirelireverte@agirpourlabiodiversite.org

2- Buzzer, parlez-en autour de vous et invitez vos amis à aimer notre page  Facebook ‘FB-TirelireVerte

3- Faites un don à l’association pour accélérer sa mise en œuvre

MERCI !

Financer-ses-travaux-grace-a-la-tirelireverte

Les raisons de la rénovation

1- Dans le cadre de la COP21 et de la lutte contre le réchauffement climatique, la France s’est engagée à réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) !

Or, l’habitat est responsable de 40% de la consommation énergétique finale et 25% des émissions de C02 (GES) en France.

2- La consommation énergétique des logements représente 70% des dépenses énergétiques et 4,3% du budget moyen des ménages, soit 1700 € en moyenne, avec une augmentation de 23% en 5 ans, 3,8 millions de ménages sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique.

La rénovation énergétique permet de diviser par 3 ce budget, ainsi que les émissions de GES, tout en générant de l’emploi. Alors pourquoi s’en priver ?

4781-renovation-energetique-un-enorme-marche-potentiel
Capture d’écran 2015-12-30 à 14.26.58 - Copie

Combien coûte la rénovation énergétique ?

Chaque cas est particulier, mais  le coût moyen d’une rénovation varie généralement entre 10 000 et 40 000 euros par foyer.

Au yeux des Français, ces investissements sont considérés comme trop important pour être réalisés.

Quel est le concept derrière la Tirelire Verte ?

Le projet, consiste à créer un compte épargne personnel vert pour chaque foyer en France, dont l’épargne sera exclusivement destinée à la rénovation de leur habitat.

Le compte épargne sera alimenté par des sources financières diverses provenant en majorité des économies réalisées via l’économie du partage, des écogestes et des achats groupés, ainsi que des partenariats.

 Le principe mis en œuvre est le principe du gagnant / gagnant : Plus une personne agit, plus elle économise et plus on l’aide à atteindre ses objectifs.

consept-tirelire-energetique1
innovant

En quoi est-ce innovant ?

La Tirelire Verte est le premier écosystème qui regroupe les avantages des écogestes, de l’économie du partage et des achats groupés, et ce au bénéfice de la transition énergétique.

Aujourd’hui, la difficulté pour un citoyen, c’est d’identifier parmi les 350 écogestes que nous avons référencés, ceux qui sont vraiment efficaces ou ceux qu’il a envie de faire. Il en est de même pour l’économie collaborative ou de partage, qui compte aujourd’hui plus de 300 sites.

Notre objectif, est la mise à disposition de toute une organisation, qui permettra de faciliter la réalisation des écogestes, mais également de participer à la nouvelle économie du partage. Faciliter la mise en action et assurer un accompagnement personnalisé, avec les outils adéquats, sera au cœur des prérogatives de notre organisation.

.